Accueil > Nos références > Titre de l'article

Utilisation d’un drone indoor pour l’inspection d’un bâtiment industriel

SUEZ a créé Visual Inspect, une offre complète d’inspection d’ouvrages pour les collectivités et les entreprises, basée sur le savoir-faire de ses experts et de la technologie de pointe. Elle est composée d’une gamme de solutions innovantes permettant de visualiser l’état des infrastructures et établir des diagnostics précis et performants.

Nos spécialistes sont en mesure de choisir la meilleure technologie d’inspection en fonction des spécificités rencontrées sur le terrain. Que ce soit pour des inspections de réseaux enterrés, en intérieur ou de la prise de vue aérienne, notre objectif est de répondre aux enjeux de nos clients.

Mission

Réponse

Résultats

Mission inspection par drone du plafond d’un site industriel

Inspection du tuyaux de gaz situés au plafond d’un atelier

Notre client avait besoin d’une inspection dans un bâtiment pour aller vérifier la présence d’inscriptions sur des tuyaux d’alimentation de gaz sur des radiateurs accrochés au plafond.

La première option dont notre client avait connaissance était de recourir à l’utilisation d’une nacelle ou d’un échafaudage de chantier. Cependant, elle était peu satisfaisante compte tenu des contraintes que cela représente. Il a eu connaissance de l’offre Visual Inspect et de nos solutions d’inspection innovantes.

Se servir d’un drone indoor peut être une bonne alternative à la nacelle pour inspecter les espaces intérieurs.

 L’utilisation d’une nacelle ou d’un échafaudage est plus contraignant :

  • Encombrement : ce type de matériel est volumineux il est nécessaire de disposer d’un espace au sol suffisant pour son installation.
  • Coût : la mise en place de l’équipement représente un coût en amont de la prestation
  • Sécurité : de nombreuses règles sont à respecter afin d’éviter les risques de chutes ou d’incidents

Avantage du drone d’intérieur

L’avantage de ce drone, compte tenu de la superficie de l’ouvrage, est de pouvoir inspecter facilement le bâtiment. La préparation de l’inspection de l’ouvrage par drone, comprenant le repérage du terrain, le contrôle la structure du bâtiment, ainsi que le vol se font rapidement. Cela qui représente un gain de temps comparé aux engins de chantier mentionnés précédemment. De plus, il permet au pilote de drone de réaliser la vérification en toute sécurité depuis le sol.

Pour les inspections d’espaces confinés ou intérieurs l’usage du drone n’est pas soumis à la réglementation mise en place par la DGAC. Le télépilote de drone n’est pas tenu de l’obtention d’un certificat ou d’une attestation d’aptitude. Cependant, compte tenu de la diversité des prestations que nous proposons, nos pilotes de drone sont titulaires du certificat d’aptitude théorique de télépilote. Ils connaissent les démarchent à suivre en cas de vol en extérieur. Et ils se tiennent informés des actualités publiées par la DGAC pour les drones afin suivre les évolutions de la réglementation.

Réponse – proposée et effectuée par visual inspect

Intervenant dans un atelier, nous avons attendu que tous les processus et missions en cours de réalisation soient terminés. Dans la mesure du possible, il est préférable de réaliser l’inspection par drone dans un bâtiment inoccupé en cas de chute du drone ou avec du personnel portant des équipements de protection individuelle (EPI).
Nous devons constamment nous adapter à l’environnement dans lequel nous intervenons.

Notre matériel d’intervention est adapté pour les prestations indoor. Le drone d’inspection d’intérieur est fiable et il résiste aux colisions.
Protégé de sa cage, notre expert a pu amener le drone au plus près des tuyaux à vérifier.
La caméra HD du drone est un atout pour réaliser de la captation d’images de haute qualité. De plus, il est possible de regarder en direct ce que voit le drone avec la caméra via le moniteur de retransmission.

Résultats – de l’inspection par drone en espace confiné

En moins d’une demi-heure notre opérateur avait réalisé l’intégralité de l’inspection de l’ouvrage par drone.
Et, grâce à la retransmission de l’inspection en direct sur la tablette du pilote de drone, notre client a eu accès immédiatement aux informations qu’il souhaitait connaitre.

Nous vous invitons à regarder la vidéo de l’intervention pour mieux vous rendre compte de la qualité de la vidéo captée par le drone mais également de l’agilité de notre expert à piloter le drone indoor.

Il maîtrise également d’autres techniques d’inspection afin de pouvoir inspecter différents types d’ouvrages tels que des réseaux enterrés ou des bâtiments en extérieur.
L’offre Visual Inspect a été construite en regroupant un ensemble de technologies d’inspection pour répondre aux besoins de nos clients et s’adapter à leurs ouvrages : drone volant, radeau, robot roulant…

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vos besoins d’inspection

Besoin d’un devis ?