Accueil > Nos références > Drone souterrain & intervention pédestre, 2 solutions complémentaires

Drone souterrain & intervention pédestre, 2 solutions complémentaires

Visual Inspect propose un panel de solutions innovantes utilisées par nos experts terrain et nos analystes pour l’inspection d’ouvrages. Spécialiste de l’inspection par drone et via des technologies innovantes, Visual Inspect se démarque par son savoir-faire dans l’inspection souterraine et en intérieur

Nos experts choisissent les techniques d’inspection les mieux adaptées à chaque cas de figure rencontré sur le terrain. Des outils complémentaires au drone, tels que des outils conventionnels, innovants et parfois pédestres, peuvent être envisagés.

 

Mission

Réponse

Résultats

Mission – INspection de conduits souterrains

Inspection d’une canalisation en vue de prochains travaux

Notre client avait besoin d’inspecter un réseau souterrain, mais également de connaître la localisation des branchements. Ces mesures lui serviront pour la préparation de travaux à venir.
Compte tenu de la taille de la canalisation, variant d’un diamètre 1 800 à 2 800 mm, plusieurs solutions étaient envisageables.

Nos experts ont préconisé en premier lieu le passage d’un drone souterrain afin d’effectuer du repérage avant l’intervention des opérateurs dans le réseau d’assainissement. Cette solution était la plus pertinente pour répondre au besoin du client mais également pour répondre à des questions de sécurité et d’efficacité.

L’un des avantages de nos solutions d’inspection, et dans ce cas précis l’inspection par drone souterrain, est de pouvoir inspecter des endroits confinés, enterrés et inaccessibles par l’homme mais également et surtout d’assurer la sécurité de l’intervention et de l’inspection des ouvrages. La sécurité, l’accessibilité des sites et la précision des inspections a été possible grâce à nos technologies et leur bonne utilisation par nos agents de terrain certifiés. 

Ces drones souterrains permettent en effet d’accéder aux espaces du réseau trop dangereux ou inaccessibles pour des opérateurs pédestres. C’est-à-dire que ces technologies permettent aux opérateurs de descendre et d’intervenir dans la canalisation uniquement lorsque c’est nécessaire. La sécurité des intervenants est un enjeu majeur pour ce type d’intervention. SUEZ s’engage chaque jour pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

La complémentarité des technologies et de l’intervention de nos opérateurs est également un gain de temps pour le client étant donné que l’intervention humaine a été étudiée au préalable grâce aux images fournies par le drone. C’est donc grâce à la confiance en nos technologies et opérateurs que la solution d’inspection par drone souterrain a été validée par le client pour cette première étape de l’intervention.

Enfin, pour la seconde partie de l’intervention, celle qui concerne les prises de mesure, la solution la plus efficace était l’intervention des opérateurs sous terre.

méthodes d’inspection

100 m inspectés par drone

diam 1800 à
2800 mm

solution – proposée et effectuée par visual inspect

Dans nos métiers il est nécessaire de s’adapter à l’environnement où se trouvent les ouvrages d’assainissement sur lesquels nous devons intervenir. La canalisation qu’il fallait inspecter se trouvait en centre-ville dans une rue passante. Afin d’éviter le blocage de la circulation il a été décidé d’effectuer l’intervention de nuit.

Déroulé de l’intervention :

Pour commencer, notre pilote a effectué une session de repérage avec le drone. Puis, un deuxième vol avec pour objectif d’inspecter la zone inaccessible aux pédestres. Au fur et à mesure de l’intervention, nous avons pu constater la présence d’anomalies dans l’ouvrage.

Après cela les équipes d’inspection pédestre ont pu intervenir en toute sécurité et effectuer les relevés avec une sonde sur les branchements ciblés.

Résultats – de l’intervention

L’expertise de nos agents et la qualité des technologies d’inspection ont permis de répondre aux besoins de notre client avec un diagnostic de qualité

Notre client, présent lors de l’intervention, a été satisfait. Les mesures relevées pourront servir pour la planification de futurs travaux. De plus, un curage pourra être planifié pour retirer les branches et autres détritus observés par le drone.

La prestation nous a donné la possibilité de montrer la complémentarité que peuvent avoir les opérateurs et le drone. Cette intervention nous a également permis de présenter notre nouveau drone d’inspection. Cette dernière version de drone possède une technologie avancée permettant une qualité d’image captée supérieure. Cette technologie de pointe nous permet d’améliorer la granularité et la précision de nos rapports. Nos diagnostics et préconisations s’en retrouvent également améliorés. Nous vous invitons à visionner la vidéo comparative pour vous faire votre propre opinion !

 

Si vous avez des questions ou un besoin d’inspection ou de diagnostic, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous reviendrons vers vous rapidement !

Besoin d’un devis ?