Accueil > Nos références > Inspection d’un tunnel en eau

Inspection d’un tunnel en eau

Utilisation d’une technologie innovante pour inspecter une canalisation d’eaux usées. Cette intervention s’inscrit dans une démarche de gestion optimale des réseaux enterrés.

Mission

Réponse

Résultats

Mission

Des contrôles structurels sont nécessaires pour surveiller l’état d’un ouvrage.

Pour cette intervention, la demande de notre client, chargé de la gestion des réseaux d’assainissement, était de procéder à l’inspection d’une galerie transportant une partie des effluents d’une métropole. Les eaux de cet ouvrage sont acheminées vers une station d’épuration.

La garantie décennale de l’ouvrage approchait de son terme. Notre client souhaitait donc s’assurer du bon état de la structure et de son bon fonctionnement. Nous lui avons préconisé la réalisation d’une analyse structurelle afin de détecter et identifier les éventuelles anomalies.

40 min d’intervention
2,3 km à inspecter
1 drone flottant

Réponse

L’ouvrage récupérant en continu les eaux usées d’une métropole importante, nos équipes ont jugé préférable de le laisser en eau. Le drone flottant est apparu comme la meilleure option. Il permet d’inspecter des lieux difficiles d’accès, avec une charge en eau minimale, avec des débits importants, tout en gardant nos opérateurs en sécurité et au sec.

La technologie choisie est un drone flottant dit « porteur » : il est capable de supporter le poids de nombreux capteurs embarqués (caméra 360°, lidar, sonar, détection de gaz…)

Pour répondre au mieux à la demande de notre client, il a été décidé de réaliser plusieurs mesures simultanément lors de l’intervention avec le drone :

  • Captation d’une vidéo 360° de l’intérieur de la canalisation
  • Mesure dimensionnelle du tunnel par un lidar en vue d’une modélisation en 3D
  • Mesure de la concentration en gaz hydrogène sulfuré (H2S) à 30 cm au-dessus de la ligne d’eau
  • Mesure bathymétrique des sédiments au fond du radier du canal

Résultats 

Porté par le courant d’eau, le drone a permis d’inspecter, par différentes phases de 40 minutes, la canalisation d’eaux usées sur une longueur de 2,3 km.

À l’issue de cette opération et après analyse des résultats, nous avons remis un rapport global de l’état de la galerie à notre client. Il comprenait les livrables suivants :

  • Une vidéo de l’ensemble du tunnel permettant de visualiser son état général sur toute sa longueur
  • Une digitalisation 3D de l’ouvrage, réalisée à partir des données géolocalisées captées par le lidar
  • Un profil en long de la concentration des différents gaz mesurés au cours de la visite
  • Une analyse de toutes les anomalies détectées. Le rapport a été établi en application de la norme NF EN 13 508-2. Les anomalies ont été classifiées selon les codifications de cette norme.

Besoin d’un devis ?