Accueil > Nos références > Intervention en urgence

Intervention en urgence

Nos équipes sont intervenues pour une levée de doute en urgence suite à l’effondrement partiel d’un vieux conduit d’eau pluviale sous la chaussée.

Mission

Réponse

Résultats

Mission

Inspection d’un ouvrage souterrain ayant subi un effondrement

Bon nombre de réseaux d’assainissement français sont anciens et vétustes. Bien que les collectivités s’occupent au quotidien de leur entretien, réparation et changement, des incidents peuvent survenir. C’est pourquoi il est recommandé de procéder régulièrement à des inspections dites préventives, pour anticiper de futurs travaux.

Dans le cas présent, il s’agissait d’un glissement de terrain à proximité d’un chantier. Le conduit étant situé sous la chaussée, il était nécessaire de procéder rapidement à un état des lieux.

Notre client souhaitait avoir un aperçu de l’ensemble de la structure souterraine. Afin de prendre les décisions adaptées concernant la mise en sécurité de l’ouvrage et les réparations à entreprendre, cette analyse est indispensable.

En effet, lors d’un tel incident, il est important de connaitre les dommages causés mais également de déceler s’il existe une autre zone à risques. L’environnement à inspecter est considéré comme dangereux compte tenu du fait que la stabilité de l’ouvrage n’est pas connue. L’inspection doit donc impérativement s’effectuer en toute sécurité pour les riverains et les intervenants.

Nos clients peuvent s’appuyer sur 4 piliers :

Réactivité
Expertise
Adaptation
Sécurité

Réponse

Pour répondre à la demande du client et après une étude de la situation, nos experts ont pris la décision de réaliser une inspection flash par drone volant.

Nous appelons cette catégorie d’intervention « inspections flash » car il s’agit de réaliser une intervention rapide pour diagnostiquer une infrastructure à un endroit précis, souvent suite à un incident (fuite, effondrement partiel ou toute anomalie pouvant constituer un danger).

Le choix de la technologie à utiliser s’est porté sur le drone pour les inspections souterraines.

L’avantage du drone pour espaces confinés réside dans sa capacité à être piloté depuis la surface. De ce fait, aucune descente dans l’espace considéré comme à risque n’est nécessaire. De plus, la captation d’image se fait plus rapidement avec cette solution.

L’équipement utilisé pour ce type d’intervention est adapté à un tel environnement et peut être utilisé sans risquer d’endommager l’ouvrage ou de s’abimer lui-même. Résistant aux chocs, il est le mieux adapté pour se faufiler parmi les éboulis et gravats présents dans le conduit suite à l’effondrement.

Résultats

La solution par drone s’est montrée efficace. L’introduction du drone dans le vieux conduit s’est bien déroulée et n’a pas engendré d’effondrement ou de problèmes supplémentaires.

Les images captées par le drone ont pu être regardées en direct lors de l’intervention. L’enregistrement de la vidéo a été remis dès la fin de la prestation.

Avec ces informations, le client est en mesure de chiffrer le coût des travaux de réparations.

Besoin d’un devis ?