Accueil > Nos références > Mesure du volume de stocks

Mesure du volume de stocks

Opération d’acquisition de données par drone aérien pour calculer les cubatures de stocks de matériaux

Mission

Réponse

Résultats

Mission

Apporter une solution pour suivre l’évolution de volume de stocks.

Afin d’optimiser la gestion de volumes de matière organique sur les sites de compostage et connaitre la surface disponible, notre client nous a communiqué son besoin de posséder des mesures précises de ses stocks.

Toute entreprise doit avoir une bonne maîtrise de ses stocks pour connaitre avec exactitude la quantité de matière disponible à la vente ou anticiper des approvisionnements.

Le souhait du client était que l’intervention puisse être effectuée à intervalles réguliers sur le site de stockage. La méthodologie choisie devait donc permettre de réaliser des suivis tout au long de l’année avec un référentiel géométrique comparable.

10 Volumes déterminés
1 Drone aérien
  Modèle 3D  

Réponse

Actuellement, pour des sites en extérieur, une des techniques les plus fiables pour réaliser un calcul de volume est le relevé par photogrammétrie à l’aide d’un drone aérien. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé cette technique d’acquisition de données à notre client ; notre but étant d’obtenir une modélisation 3D géoréférencée pour calculer le volume des stocks.

Dans un premier temps nous installons des cibles au sol et effectuons un relevé topographique dans le référentiel voulu avec une précision de l’ordre du centimètre en X, Y et Z. Les cibles permettent, en post-traitement, de recaler le modèle 3D mais également de vérifier sa précision.

Puis, le drone survole le site pour réaliser des photographies aériennes. Enfin, la multitude de photos prises depuis des angles de vue différents permet d’obtenir, après traitement, une modélisation 3D.

 

 Méthodologie de l’intervention :

  • Demande d’autorisation auprès des autorités concernées (DGAC, préfecture…) en amont de la prestation
  • Poses et relevés GPS de cibles au sol
  • Acquisitions de photos géoréférencées

Résultats

Une fois la prestation effectuée, nos équipes ont procédé aux calculs de cubature. Cela nous a permis d’obtenir une projection en relief du site photographié, c’est-à-dire une modélisation 3D.

A la fin de ce processus de traitement de données, réalisé à l’aide d’un logiciel spécialisé, nous avons effectué les calculs de cubature.

Suite à cela, nous avons fourni à notre client un ensemble de livrables :

  • Tableau des GPC (relevés des points d’appui)
  • Schéma représentatif des volumes contrôlés
  • Résultats des calculs des volumes déterminés

Ces informations ont permis à notre client de connaitre le volume de matière présent sur son site avec la précision requise. C’est pour lui un outil d’aide à la planification et à la prise de décision. Les balises installées permettront de reproduire la prestation à intervalles réguliers.

Besoin d’un devis ?