Accueil > Nos services

Nos services

Inspection d’ouvrages en intérieur

Inspection souterraine

Inspection aérienne en extérieur

Inspection d’ouvrages en intérieur

L’utilisation des drones en intérieur pour réaliser des inspections d’infrastructures : de nouvelles perspectives et de nombreux avantages !

De nombreux ouvrages sont difficiles d’accès et donc rarement inspectés. Pourtant, pour gérer et optimiser au mieux son patrimoine, il est conseillé d’avoir une vue d’ensemble de l’état de ses infrastructures. Les inspections permettent de vérifier l’état des structures, de s’assurer de leur sécurité et de réduire l’impact de travaux futurs.

Inspections d’intérieurs de cheminée, de charpentes, de vides sanitaires, de hangars… les drones utilisés pour ce type de prestations sont résistants aux collisions et nous permettent de nous approcher au plus près des structures.

Les avantages du drone pour les inspections en intérieur sont nombreux :
– La prestation est réalisée en toute sécurité pour le pilote : plus d’accès à des zones à risques
– Les coûts d’intervention sont réduits : la pose de nacelle ou d’échafaudage n’est pas nécessaire
– Du temps est gagné : l’installation du matériel et la progression du drone sont rapides

Inspection souterraine

Les solutions présentes dans l’offre Visual Inspect nous donnent la possibilité d’inspecter un plus grand nombre de réseaux et d’ouvrages enterrés qu’auparavant.

Nous adaptons le matériel utilisé en fonction de la prestation souhaitée. Le choix du matériel utilisé pour une intervention dépend du type d’intervention, de la configuration des lieux mais également du type de livrables souhaités par notre client. Les solutions peuvent également être complémentaires :

– Outils conventionnels : caméra classique, opérateur
– Outils innovants : drone volant, drone flottant

 

L’arrivée des drones a permis d’élargir le champ des possibles. Nous pouvons désormais accéder à des espaces qui n’avaient pas ou peu été visités avec les outils conventionnels mais également limiter les risques liés à la sécurité durant les interventions.

Ils nous permettent d’apporter des informations supplémentaires, notamment grâce aux capteurs et autres technologies qu’ils peuvent embarquer. C’est le cas de la sonde de positionnement en X par exemple.

Nos opérateurs et pilotes sont expérimentés et compétents pour détecter, lors du passage de la caméra ou du drone, des défauts de structures comme des fissures, des racines, des effondrements…

Inspection aérienne en extérieur

Les drones ont su montrer leur efficacité dans les airs pour déceler d’éventuels dommages sur des structures et anticiper des réparations qui peuvent être coûteuses…

L’utilisation de drones nous apporte une vue d’ensemble sur l’état d’équipements, de toitures/cheminées, d’infrastructures, de bâtiments ou encore d’ouvrages d’art. Ils nous fournissent des images en haute résolution en temps réel.

Nous proposons plusieurs types de rendus pour la restitution des données captées lors de l’inspection :
– Orthoplan
– Relevé photographique
– Modélisation 3D
– Cartographie
– Calcul de volumes, surfaces et stocks

La pratique du vol en extérieur avec un drone est très encadrée. Nos pilotes disposent d’un certificat d’aptitude théorique de télépilote et ont reçu une formation pratique sur les techniques de pilotage de chaque appareil. Ils connaissent les réglementations et maîtrisent la rédaction des documents de préparation et d’autorisation de vol en extérieur (MAP2 et documents DGAC)

Besoin d’un devis ?